Il fait froid dehors!

Il fait froid dehors!

Il fait froid dehors!
Protégez votre animal cet hiver

On est en plein milieu de l’hiver et, même si nous devons y être habitués, il est toujours important de nous rappeler que nous devons prendre certaines précautions pendant les mois les plus froids.

Nous nous assurons de rester à l’intérieur autant que possible, mais qu’en est-il de nos amis poilus?

Lire ci-dessous les conseils et les astuces pour vous assurer que votre animal de compagnie est bien au chaud cet hiver.

Connaissez leurs limites.

Différents chiens peuvent soutenir le froid différemment. Vous devez apprendre les limites de votre animal au froid. Les chiens avec de la fourrure plus longue et plus épaisse peuvent rester à l’extérieur pendant de plus longues périodes ou durant des temps plus froid, par opposition aux chiens avec de la fourrure plus courte. Avoir un chien plus bas au sol peut également affecter le froid que votre animal ressent. Les chiens plus âgés sont plus sujets aux douleurs causées par des blessures du passé ou à l’arthrite et sont plus incliné à glisser sur la glace. Faites attention au signe parfois subtil que votre chien vous donne pour vous assurer que vous pouvez vous adapter à ce dont il a besoin pour rester confortable durant le temps froid.

Vérifiez leurs pattes.

Les pattes de votre chien peuvent facilement être endommagées avec tout le sel sur les routes, sans oublier le fait qu’il marche sur du béton qui est en dessous de zéro celsius. La neige et la glace peuvent également s’accumuler entre les orteils de votre animal. Essayez donc de garder la fourrure entre les pattes courte en hiver. Des bottines sont disponibles pour les chiens de toutes tailles pour aider avec l’accumulation de neige et aux dommages aux pattes causés par le sel sur la route.

Assurez-vous qu’après les promenades, vous essuyez les pattes et le ventre de votre animal pour non seulement maintenir votre maison propre, mais également pour empêcher tout produit chimique utilisé d’empêcher les glissades et la formation de glace de pénétrer dans le système de votre animal ou d’endommager ses coussinets. Il existe des produits disponibles pour aider à garder les coussinets de pattes de votre animal hydratés et protégés pendant les mois froids d’hiver.

Déguisez-vous!

Peu importe si vous avez un pitbull de 80 lb ou un chihuahua de 5 lb, il est probable qu’ils auront besoin d’un manteau pendant les mois les plus froids. Toutes les races à poil court ont besoin de protection contre le froid; surtout s’ils ont des jambes courtes qui les rapprochent du sol. Assurez-vous d’en avoir quelques-uns sous la main au cas où ils se mouillent. Un manteau ou un chandail humide peut en fait amplifier le froid et augmenter les risques d’engelures ou d’hypothermie chez votre chien.

Prévenir l’intoxication.

Sachez que l’antigel et l’empoisonnement au monoxyde de carbone sont des risques réels pour vos animaux de compagnie en hiver. Nous aimerions répéter l’importance d’essuyer les pattes de votre chien après une promenade; ils auraient pu récupérer toutes sortes de produits chimiques sur la route. Évitez de renverser du liquide lave-glace dans votre stationnement en le remplissant à une station-service. Ne laissez pas votre animal de compagnie dans la voiture, même en hiver. L’intérieur de votre voiture peut non seulement devenir très froid, tout comme il peut très bien chauffer en été, mais le monoxyde de carbone peut s’infiltrer des systèmes de chauffage lorsqu’il est laissé inactif. Gardez votre animal en toute sécurité!

Collier et puce

Il y a tellement d’animaux de compagnie manquants pendant les mois d’hiver. Pourquoi? Parfois, cela peut être dû au fait que les propriétaires d’animaux domestiques utilisent davantage leur cour parce qu’ils se sentent moins motivés à faire des promenades. Certaines cours ne sont pas entièrement clôturées ni entièrement sécurisées. Les animaux domestiques disparaissent pendant les mois les plus froids, car la neige et la glace peuvent masquer des odeurs reconnaissables qui pourraient normalement aider votre animal à retrouver son chemin. Assurez-vous que votre animal a un collier bien ajusté avec une identification et des informations de contact à jour. Une micropuce est un moyen d’identification plus permanent, mais il est essentiel que vous gardiez l’enregistrement à jour.

Bien nourrir.


Essayez de ne pas trop nourrir votre animal en hiver. Beaucoup de gens pensent qu’il est acceptable de prendre un peu de poids durant l’hiver. Bien que cela puisse convenir à nous qui avons quelques mois avant les short et les maillots de bain mais pour vos animaux de compagnie, ce n’est pas une bonne idée. Les risques pour la santé associés au gain de poids de votre animal de compagnie peuvent être graves. Si votre animal ne fait pas autant d’exercice en hiver et ne brûle pas autant de calories, envisagez de parler à votre vétérinaire de la possibilité de réduire sa nourriture.

Rester à l’intérieur.

S’il fait trop froid pour vous à l’extérieur, il est probable qu’il fasse trop froid pour votre animal de compagnie. Vous connaissez ces jours où vos dents claquent le moment que vous sortez dehors? Ce sont ces jours où vous devez rester à l’intérieur. De toute évidence, votre chien devra sortir au moins deux fois pour faire ses besoins quotidiennes tout en limitant ses activités en plein air. La semaine prochaine, renseignez-vous sur des activités intérieurs à faire avec votre chien cet hiver!

Faire du bruit.

Les chats du voisinage et parfois d’autres animaux cherchent refuge dans le froid. Cet abri peut parfois être le dessous de votre voiture. Le bruit et la chaleur dégagés par votre voiture lorsque vous l’allumez peuvent attirer les animaux, alors assurez-vous avant d’entrer, cognez sur le capot de votre voiture et donnez à tous vos visiteurs la chance de se mettre en sécurité avant de partir.